Qui veut dépenser des milliards? C'est François II

Publié le par ump5gironde.over-blog.com

20 milliards! Oui, 20 milliards de dépenses prévues en un mois seulement par François II, le roi de l'enfumage et de l'embrouille!

 

Hausse du Smic, détricotage de la réforme de la retraite, fin du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, augmentation de l’allocation de rentrée scolaire. En pleine crise de la dette, et alors que l’Europe est au bord de l’explosion à cause de ses déficits publics, les premières mesures de François Hollande comme président de la République auront coûté 20 milliards d’euros aux Français.


Les économistes sérieux et nos partenaires européens ont beau répéter que la priorité des politiques publiques doit aller au désendettement et à une cure d’amaigrissement des dépenses publiques, le gouvernement socialiste joue à contretemps. Élu sur des promesses démagogiques, François Hollande creuse les déficits pour gagner les législatives, au détriment de l’intérêt général.


Le réveil risque d’être douloureux pour les Français quand ils réaliseront que les folies budgétaires qu’offre ce gouvernement vont mettre à mal sur le long-terme l’ensemble du système social à la française. C’est une question de bon sens : nous ne peut pas éternellement dépenser plus que nous ne gagnons. Mais le bon sens fait-il partie des qualités du PS ? Non !


La France (comme tous les pays industrialisés) n’a plus les moyens de vivre comme pendant les 30 glorieuses, où le pays ne connaissait pas le chômage de masse, où la croissance, qui ne se décrète pas comme veut le faire croire le Président « normal », était soutenue et où la pyramide démographique était surtout beaucoup plus favorable. Avec l’allongement de la durée de vie, les travailleurs ne pourront plus assumer le cout  des retraites.

Et quid du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partants à la retraite ? Qui peut penser qu’avec notamment l’informatisation de l’administration, les besoins en personnel public n’ont pas diminué… Et au-delà même des besoins, le fardeau de la fonction publique est trop lourd à porter et coûte tout simplement trop cher. Juste un rappel : nous avons déjà un pays suradministré  qu’il faut dégraisser (106 fonctionnaires pour 1000 habitants en France, contre 60 en Allemagne).


Quant au Smic, nous connaissons tous les effets pervers de cette mesure sur l’emploi et sur les salaires intermédiaires… Les pays émergents sont tout sourire !


20 milliards en un mois… Quelle folie !


Nous espérons que François Hollande va se calmer car il lui reste 59 mois à passer à l’Elysée !

A moins que la nouvelle Assemblée Nationale soit prochainement teintée d’une belle couleur bleue afin d’arrêter cette folie (j’allais dire démence) financière purement dogmatique, populiste, sans relation avec la réalité économique et meurtrière pour notre avenir.


A défaut de la victoire politique des Bleus, la France va s’enfoncer très rapidement dans la récession économique : à ce moment-là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Mais ce sera trop tard, et nos citoyens ne pourrons pas dire : « nous n’étions pas au courant… », ou bien « Ah ! Si on avait su… »


Dimanche, ne vous trompez surtout pas dans la couleur des bulletins, et gare aux daltoniens !


Amicalement


Jean DUPONT

 

Publié dans Economie & Finance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article